Accompagnement des personnes hypersensibles
Dans le cadre de mon accompagnement des personnes hypersensibles, je travaille sur la connaissance et la compréhension de soi.
Cela se fait grâce à un outil mis au point par Juliette Berthelot, coach spécialisée dans la haute sensibilité. C'est une cartographie détaillée qui permet un questionnement en profondeur concernant les différentes instances constituantes d'un individu : le corps, la sensibilité, l'identité et le fonctionnement cognitif.
Lors de notre première séance, je vous fournis un livret avec les questions détaillées que je vous laisse remplir en autonomie durant une période de temps définie ensemble. A la suite de cela, nous revenons sur la cartographie ensemble, en reprenant les réponses aux questions et en soulignant vos forces et talents, vos difficultés et en nommant des solutions. Cela vous mène à faire un bilan qui souligne les traits prégnants, caractéristiques de votre haute sensibilité et zébritude. Il vous permet d’être en conscience de vos talents, de vos ressources, de vos forces et en même temps de vos difficultés. Il nous mène vers un plan d'actions.
Le but est de nourrir ses talents, ses ressources, ses forces et de travailler ensemble ses difficultés avec des outils adaptés que nous définissons dans le plan d'actions. Ces outils permettent de bien vivre sa spécificité au quotidien, d'accéder à son mode d'emploi. Ce sont des méthodes d'accueil des émotions, de pleine conscience, de retour au corps que je propose d'apprendre et de mettre en pratique lorsque nous avons clôturer le bilan, sur plusieurs autres séances. Les outils proposés sont les suivants : EFT, CNV, méthode TIPI, PNL, braingym, mindfulness, cohérence cardiaque, etc.
Il arrive parfois que le plan d'actions soit composé d'un plan thérapeutique. En effet, lors de la cartographie, il arrive que des blessures, s'ajoutant aux traits de haute sensibilité et de zébritude soient soulignées. Nous pouvons alors décider de les travailler ensemble, notamment dans la cadre d'une thérapie EMDR.
Ce bilan ne fournit pas de diagnostic. En effet, l'hypersensibilité n'est ni un trouble, ni une pathologie mais une spécificité qui prend des formes différentes chez chacun.e. C'est pour cela que je préfère le terme de haute sensibilité.